Skip to content

Développement de driver pour le noyau Linux

Si vous voulez vous lancez dans le développement de driver pour le noyau Linux, les gentils hackers du noyau ont pensé à vous : ils viennent de mettre à disposition le "Linux Device Driver Kit" qui est une image ISO d'un cdrom qui contient tout ce qu'il faut, comme :

  • la totalité du livre "Linux Device Drivers, third edition",
  • la documentation du noyau au format docbook,
  • et plein de choses à découvrir.

Bon développement.


Oracle Express Edition (XE) et Debian sarge

Cela faisait un moment que j'aurais du faire cet article, c'est chose faite maintenant.

Oracle a décidé de nous livrer une base de données basée sur le moteur d'Oracle 10GR2 mais celle-ci est gratuite même pour le déploiement et la distribution (contrairement aux autres versions qui sont gratuites uniquement pour le développement). Les seules restrictions sont les suivantes :

  • 4Go de données supportées (en plus des données system),
  • 1 seul instance / server,
  • utilisation d'un seul CPU,
  • utilisation de 1Go de RAM maximum.
Cette base est disponible en version 32bits pour Linux et Windows.
A la sortie de cette base, la version Linux n'était disponible qu'en RPM et il fallait un peu jongler pour l'installer sur une Debian (en l'occurence sarge). Maintenant, Oracle fournit un .deb pour l'installation et même un repository Debian pour utiliser notre cher apt-get.

Continuer à lire "Oracle Express Edition (XE) et Debian sarge"

Performance visio avec aMSN 0.95

Après la publication de mon article sur les tests de visio, on m'avait demandé un petit bench.

Voici donc les informations sur une visio faite à partir de ma machine sous Linux (un P4 à 2.4GHz avec 256Mo de RAM) avec aMSN 0.95 et une machine sous Windows avec le client MSN.

CPU utilisée : ~30%
Bande passante utilisée (testée avec iftop) :

  • en transmission = ~50kb/s
  • en réception = ~150kb/s

Le fait de n'avoir pas la même occupation de bande passante en transmission et en réception me parait un peu bizarre... Si quelqu'un a une idée ?

Création d'un CD de boot

Lorsqu'on installe une distribution, il faut sélectionner les paquets que l'on veut installer (ou une type d'utilisation). Si on a plusieurs machines à faire sur le même moule (mais pas la même configuration), cela peut devenir assez pénible.

Pour cela il existe plusieurs systèmes. Un des plus simple est d'avoir un CD de boot contenant les paquets que l'on souhaite et que la dite distribution se charge toute seule de les installer.

Maintenant la création de ce type de CD est simple : rendez-vous sur le site instalinux.com et laissez vous guider. Vous allez pouvoir générer des CD pour les distributions Debian 3.1/3.2, Fedora Core 3,4 et 5, Ubuntu et Kubuntu et celà en mode 32 bits ou 64 bits.

Wammu / gammu

Ayant un portable Nokia, j'utilise wammu (interface graphique à gammu) pour faire un backup du téléphone (en l'occurence un Nokia 6310i).
Malheureusement, la version (0.10) pour Debian sarge permet de sauvegarder les contacts mais pas les sms.
La nouvelle version (0.13) permet cette sauvegarde. J'ai donc fait un backport de wammu (et de toutes les dépendances : libbluetooth1, python-gammu, libgammu0 et gammu). Cette version est disponible dans mon dépot Debian.



User of Nokia 6310i phone, I use wammu to backup the memory of the phone.
The version (0.10) in debian sarge can only backup the contacts but no sms.
The new version (0.13) can do that. I backport this version of wammu (abd all dependences : libbluetooth1, python-gammu, libgammu0 et gammu). This version is available in my debian repository.

Samba 3 et la gestion des mots de passe

Lorsque l'on crée des utilisateurs dans un domaine, on peut vouloir mettre un mot de passe générique pour la première connexion et obliger les utilisateurs à le modifier.
Avec un domaine Samba 3, on peut tout à fait gérer cette option de modification. Pour cela il faut utiliser le nouvel outil pdbedit et initialiser l'heure d'obligation du changement du mot de passe à 0 : pdbedit --pwd-must-change-time=0 user

When you create user in domain, you can want to initialize the password with one generic and force the user to change it at the first connection.
With a Samba 3 domain, you can manage this option with the new pdbedit tool and initialize the time to change the password to 0 : pdbedit --pwd-must-change-time=0 user

tweetbackcheck