Skip to content

Souris et linux 2.6.20, 2.6.21

Depuis le noyau 2.6.20, le fichier de device /dev/psaux n'est plus supporté dans le noyau.

Si comme moi, vous utilisez ce device dans votre fichier de configuration XFree (ou XOrg), celui-ci ne démarrera plus...

Les souris sont maintenant reconnues comme /dev/input/mouse0, mouse1 ... suivant le nombre de ces petites bêtes racordées à votre ordinateur.

Pour ma part, sur un portable, je retrouve donc mon touchpad (qui était précédement géré par /dev/psaux) en /dev/input/mouse0 et la souris USB en /dev/input/mouse1.

On peut aussi utilise le device /dev/input/mice (qui est un device qui reçoit tous les événements de toutes les souris) mais dans ce cas le driver Synaptics de X ne reconnait pas le touchpad ...

Fuse, Makedev et Debian sarge

Sous Debian sarge, il y a un paquet fuse mais il est prévu pour fonctionner avec un noyau 2.4. Si on veut utiliser un noyau plus récent (comme un 2.6.19 ou .20), il est impossible de monter un filesystem FUSE : on obtient un message d'erreur comme celui-là : "fusermount: mount failed: Invalid argument".

C'est pour cela que j'ai fait un backport de la version etch pour sarge. Fuse dépendant de makedev, j'ai backporté ce paquet aussi.

Tous les paquets se trouvent dans mon dépôt Debian sarge.

Peut-être les derniers backports pour sarge ;-)

tweetbackcheck