OpenSolaris 2008.11 : ZFS et Time Slider
Avec la sortie de Solaris 10 et sa version libre OpenSolaris, les systèmes de fichier ont accueilli un petit nouveau avec ZFS.
ZFS est un système de fichier de nouvelle génération avec une gestion de la couche physique aux volumes, avec des posibilités de snapshots et duplication de volume plus qu'interressante : ZFS permet de transformer un serveur en système de stockage à la NetApp.
Par contre, avec l'avénement de ce nouveau système de fichier, il n'y avait rien de concret pour l'utilisateur "lamba". Et c'est là qu'intervient la nouvelle version d'OpenSolaris avec TimeSlider. En effet cet outil va permettre de définir des sauvegardes dans le temps (qui sont réalisés en prenant un snapshot du filesystem) de manière automatique ou de prendre une "photo" du système de manière manuelle avant une mise-à-jour par exemple.
Lorsque vous avez besoin de revenir en arrière (car un fichier a été effacé ou une mise-à-jour s'est mal déroulée par exemple), il suffit d'aller dans Nautilus (le gestionnaire de fichier de Gnome, bureau disponible dans OpenSolaris) et de cliquer sur l'icône de "temps" : et voila, on voit toutes les sauvegardes qui ont été réalisées et on peut aller chercher un fichier pour le restaurer ou alors revenir à un état complet antérieur.
Plus de raison de ne pas faire de backup