La mise à jour d'OpenSolaris 2009.06 vers la version de développement (actuellement la build 130) se passe bien jusqu'au redémarrage.
Une fois redémarré sur la nouvelle version, 3 problèmes se posent :
un message d'erreur gdm sur le fichier .ICEauthority
la désactivation de l'echo dans le terminal GNOME,
plus de connexion ssh
Pour le 1er, cela vient d'un problème lors de la mise à jour du répertoire "home" de l'utilisateur gdm. Il faut modifier le fichier /etc/passwd comme ceci :
gdm:x:50:50:GDM Reserved UID:/var/lib/gdm:
Le 2nd et 3ème problèmes sont liés : problème de droits sur le device ptmx. Il faut ajouter sa gestion dans le fichier /etc/minor_perm en insérant la ligne suivante :
clone:ptmx 0666 root sys
Un reboot plus tard et tout devrait fonctionner normalement.
J'ai voulu installé un outil qui utilise la libmemcached2 sur une Debian Lenny 64bits. Cette librairie n'étant disponible qu'en squeeze j'en ai donc fait un backport pour lenny.
Me voici maintenant possesseur de ce petit portable (pour remplacer mon "vieux" Dell Latitude X300). Ce portable est équipé d'un écran 12,1 pouces et ne pèse qu'environ un petit kilo : tout ce qu'il faut pour l'avoir tout le temps à ses côtés.
L'ayant commandé par téléphone, j'ai pu l'avoir sans OS (surtout propriétaire) et donc sans payer quelque chose que je n'utiliserais pas mais il est quand même livré avec un CD FreeDOS. Ne restez donc plus qu'à installer une Debian Lenny
Après avoir retrouvée la version 32bits de ce paquet indispensable (qui a disparu de lenny), j'ai fait aussi la version 64bits. J'étais parti sur la dernière version en date (la 1.0) mais celle-ci ne fonctionne apparement pas avec fluxbox. J'ai donc packagé la version 0.6 qui fonctionne parfaitement.
Elle est disponible dans mon dépôt Debian Lenny qui du coup a un peu changé pour supporter les 2 versions : 32 bits et 64 bits.
Cette clé est une nouvelle déclinaison de la version E160. Elle était en version Orange, mais SFR livre (ou livrait) aussi cette version de clé. Cet article décrit son utilisation sur un netbook Toshiba NB100 sous Ubuntu Remix, mais les indications sont valables pour les autres distributions. Continuer à lire "Clé 3G Huawei E160E Orange et Linux"
En faisant du ménage sur mon disque, je me suis aperçu que je n'avais pas mis en ligne un outil indispensable : wmcliphist. C'est une applet pour WindowMaker (ou compatible comme fluxbox) qui permet de garder un historique du presse-papier.
Ce programme a disparu de lenny. J'ai donc utilisé le paquet pour etch et modifié les dépendances pour qu'il puisse s'installer sur lenny : ce n'est pas un backport comme à l'habitude mais plutôt un upport
Le paquet est disponible dans mon dépôt Debian (et c'est le 1er paquet lenny ).
Depuis un petit moment, la touche "control" de mon portable commençait à donner des signes de faiblesse : il fallait vraiment bien appuyer pour la faire fonctionner.
Et voilà que maintenant, elle ne fonctionne plus du tout : un démontage et nettoyage n'y change rien.
Etant une touche essentielle et ayant une touche qui ne sert pas à grand chose (la touche "fenêtre" ), j'ai décidé d'attribuer le comportement de la touche control à la touche fenêtre.
On va créer un fichier pour le changement de comportement : /etc/X11/touche-ctrl, j'ai choisi de mettre ce fichier au nieau système car la touche ne fonctionne pas pour tout le monde
remove Control = Control_L keycode 115 = Control_L add Control = Control_L
Et ensuite on ajoute un script de démarrage pour la session X pour que xmodmap lise ce fichier : /etc/X11/Xsession.d/S95touche-ctrl
xmodmap /etc/X11/touche-ctrl
Et voila, la touche fenêtre est maintenant la touche Control
Avec la sortie de Solaris 10 et sa version libre OpenSolaris, les systèmes de fichier ont accueilli un petit nouveau avec ZFS.
ZFS est un système de fichier de nouvelle génération avec une gestion de la couche physique aux volumes, avec des posibilités de snapshots et duplication de volume plus qu'interressante : ZFS permet de transformer un serveur en système de stockage à la NetApp.
Par contre, avec l'avénement de ce nouveau système de fichier, il n'y avait rien de concret pour l'utilisateur "lamba". Et c'est là qu'intervient la nouvelle version d'OpenSolaris avec TimeSlider. En effet cet outil va permettre de définir des sauvegardes dans le temps (qui sont réalisés en prenant un snapshot du filesystem) de manière automatique ou de prendre une "photo" du système de manière manuelle avant une mise-à-jour par exemple.
Lorsque vous avez besoin de revenir en arrière (car un fichier a été effacé ou une mise-à-jour s'est mal déroulée par exemple), il suffit d'aller dans Nautilus (le gestionnaire de fichier de Gnome, bureau disponible dans OpenSolaris) et de cliquer sur l'icône de "temps" : et voila, on voit toutes les sauvegardes qui ont été réalisées et on peut aller chercher un fichier pour le restaurer ou alors revenir à un état complet antérieur.
Le soucis pour appliquer les patchs de sécurité au noyau linux se résume souvent à l'impossibilité de redémarrer la machine (sur des serveurs critiques par exemple) ou au temps très court d'arrêt possible.
ksplice permet d'appliquer un patch (au format diff unifié) à un noyau et cela sans besoin de redémarrer (dans la majorité des cas).
J'ai réalisé un backport de ce paquet (venant de sid) pour la version etch. Il est disponible dans mon dépôt.