Sous Linux, plusieurs outils de capture de l'écran pour en faire une petite vidéo existent. Pour ma part, je viens de trouver RecordMyDesktop qui permet de le faire en ligne de commande (il existe aussi des interfaces Qt et Gtk développées en Python) et génère un fichier ogg avec la vidéo encodée en Ogg Thera et le son en Ogg Vorbis.
J'ai donc sorti mon compilateur et générateur de paquet pour en faire un pour Debian Etch. Le paquet est disponible au travers de mon dépôt Debian.
Chromium est un shoot'em up qui est présent dans Debian sarge mais qui a disparu de la version etch ... Je ne pouvais pas laisser passer ça car c'est un bon moyen de se défouler
J'ai donc rétroporté la version unstable en etch. Les paquets sont disponibles dans mon dépôt Debian Etch.
wsdlpull est une librairie C++ d'accès à des web services présentants leurs fonctions en WSDL. Mais ce n'est pas que cela : c'est aussi un utilitaire (basé sur la librairie) qui permet d'interroger directement et de façon interactive des web services. Très très utile comme outil de test.
J'en ai donc fait un paquet pour Debian Etch. Attention, j'ai tout mis dans le package : la librairie (libwsdlpull) et la commande wsdl (ce qui n'est pas très debian ...). Le package est disponible dans mon dépôt etch.
Lors du passage de Feisty Fawn (Ubuntu 7.04) à Gutsy Gibbon (Ubuntu 7.10), le boitier USB Wifi de Linksys WUSB54G ne fonctionne plus (il est basé sur le chipset Ralink RT2570).
En fait, le module qui est chargé n'est pas le bon.
Pour résoudre le problème, un nouveau paquet de modules noyau est disponible. Une fois téléchargé, il suffit de l'installer avec sudo dpkg -i linux-ubuntu-modules-2.6.22-14-generic_2.6.22-14.40UNRELEASED_i386.deb et de redémarrer l'ordinateur.
detox est un utilitaire pour renommer des fichiers qui contienent des caractères qui peuvent donner du fil à retordre à certaines commandes.
Il va donc supprimer les espaces, les ( et autres @ des noms de fichiers. Il peut aaussi supprimer les caractères UTF-8 si votre filesystème ne supporte pas cet encodage.
J'ai réalisé un paquet Debian etch de cet outil. Il est disponible dans mon dépôt au travers d'apt-get.
Cela fait quelles que années que j'utilise un Dell Latitude X300 et je n'avais encore pas essayé le lecteur de carte SD. C'est maintenant chose faite, et voici un petit compte-rendu de ce qu'il faut faire pour l'utiliser (avec une Debian etch et un noyau 2.6.21 mais cela peut s'appliquer à d'autres distributions et d'autres noyaux).
La gestion du mot de passe Bluetooth a changé entre la version de bluez-utils disponible dans debian sarge et celle de debian etch. Si vous réalisez l'upgrade, rien ne sera fait pour la modifier et il ne sera plus possible de joindre des device bluetooth.
La dernière version du plugin Lightbox and co ne fonctionne plus en PHP4. En effet, il utilise de nouveaux paramètres pour la fonction preg_replace qui ne sont pas supportés par PHP4.
Ce paramètre permet de savoir s'il y a eu des remplacements, comme cela on ajoute le code javascript de lightbox à la page HTML uniquement s'il y en a besoin.
J'ai modifié le plugin pour ne plus utiliser ce paramètre (et donc on ajoute le javascript à chaque fois comme avant). Le nouveau fichier PHP est à copier dans <répertoire_install_serendipity>/plugins/serendipity_event_lightbox/
Une nouvelle version des paquets PHP5 pour debian etch est disponible dans mon dépôt Debian. Cette version suit la version disponible dans le dépôt security.
Pour voir les changements de cette version par rapport à la version normal etch, il faut lire cet article.
Le paquet xlockmore n'est plus disponible dans Debian etch. Voivi donc les paquets de xlockmore 5.22 pour Debian etch.
Pour les installer, il suffit d'ajouter mon Depôt Debian etch dans le source.list deb http://www.cure.nom.fr/debian/etch ./ et de faire un apt-get update apt-get install xlockmore