Backport pour Debian squeeze amd64 du serveur DLNA minidlna en version 1.0.18 qui va permettre de partager ses fichiers multimedia avec des périphériques compatibles (comme un ordiphone ou une télévision).
La version de darktable 0.8 est sortie il y a quelques semaines. J'ai mis à jour mon paquet pour Debian. Avec ce paquet, j'ai aussi mis à disposition les paquets pour les librairies requises :
lenfuns 0.2.5
lcms2 2.1
Tous ces paquets sont dispos dans mon dépôt squeeze amd64.
Après un premier paquet de la version 0.5 pour Debian Squeeze amd64, je viens de faire une mise-à-jour vers la version 0.7 de darktable qui apporte pas mal de changements et de correction de bugs (même s'il reste dans cette version un soucis lors de la qualification par étoiles des images).
Les 1ers concurrents de la Route du Rhum 2010 sont déjà là (les touristes aussi d'ailleurs ...). Voici quelques photos réalisées ce dimanche à 15 jours du départ : on peut voir que certains concurrents n'ont pas encore fini les mises au points
J'utilise un forfait SIP illimité, mais comme toute chose illimité en France il y a des limites et l'une d'elle est le temps de communication lors d'un appel qui ne doit pas dépasser 1H (après ce temps, l'appel est considéré hors-forfait).
Utilisant un serveur Asterisk, j'ai donc écrit un petit démon utilisant l'AMI (Asterisk Management Interface) en Python pour limiter le temps de ces appels.
Sous asterisk, il existe la possibilité d'utiliser un serveur imap pour stocker les messages (voicemail). L'avantage de cela par rapport à un envoie classique de mail avec le fichier audio du message est que lors de la lecture et/ou destruction du message dans sa messagerie, cela modifie aussi la messagerie Asterisk, ainsi que les indications sur son téléphone SIP.
Lorsqu'on utilise cette possibilité avec un serveur Docevot, il y a un petit soucis : chaque message est indiqué comme "Nouveau" et "Urgent", et donc sur un téléphone SIP on se retrouve avec 2 fois plus de messages que ce que l'on a effectivement.
J'ai donc patché un petit peu le backend imap de la version 1.6 d'Asterisk et packagé le tout pour Debian lenny amd64. Les paquets sont disponibles dans mon dépôt Debian.
Cela faisait un petit moment que je cherchais deux outil pour gérer mes photos :
un outil de visualisation d'images fonctionnant comme une table lumineuse, avec possiblité de zoom et de sélection d'images (vous savez ce que l'on voit IRL avec un table blanche pour visualiser les films avec un tube/zoom sur l'oeil),
un programme de correction des abérations dues au couple boitier/objectif (un remplaçant libre au très connu DxO).
Et voila, je trouve Darktable qui regroupe ces 2 outils (le 2ème en utilisant la librairie liblensfun et sa base de données boitiers/objectifs) et qui permet, cerise sur le gateau, le "développement" d'images à partir de fichiers RAW.
N'ayant pas trouvé de paquet pour Debian (uniquement Ubuntu), j'en ai donc réalisé un pour Debian Squeeze amd64 (il reste quelques erreurs dans ce paquet à l'installation), dispo dans un tout nouveau dépôt (1er paquet pour squeeze ). Pour l'utiliser il suffit d'ajouter la ligne suivante aux sources d'apt : deb http://www.cure.nom.fr/debian/squeeze/amd64 ./ Bonne photo.
Shell in a box permet d'avoir un terminal directement dans une page web et cela sans Applet Java.
La dernière version 2.10 n'est plus compilée pour Debian, mais uniquement pour Ubuntu (par contre, le tarball contient tout ce qu'il faut pour faire un paquet). J'ai donc juste compilé cette version pour Debian Lenny 32 bits. Le paquet est dispo dans mon dépôt.
L'avantage d'utiliser le mod_gnutls sous Apache est de pouvoir utiliser l'extension TLS SNI (Server Name Indication) qui va permettre d'utiliser plusieurs certificats sur la même instance d'Apache (même IP).
Lorsque l'on veut l'utiliser avec mod_proxy pour créer un "proxy https" qui relayera les requêtes vers d'autres serveurs en http, il y a un soucis car mod_gnutls va ouvrir les connexions http en "mode https".
Un patch plus tard, et mod_gnutls fonctionne très bien avec le mod_proxy. J'ai donc intégré ce patch dans la version de mod_gnutls présent dans Debian Lenny et refait le paquet pour amd64. Il est disponible dans mon dépôt.
Après l'utilisation de twidge, me voilà en train de tester/utiliser maintenant qataki : client identi.ca (mais aussi pour n'importe quelle installation de status.net et aussi twitter) en ligne de commande.
Ce client permet une utilisation plus rapide pour les réponses et les retweet que twidge, et l'utilisation multi-comptes est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre.
Pour l'installer sous Debian, rien de plus simple : apt-get install xmlstarlet pour la dépendance et ensuite un téléchargement du script qataki à partir du site (pas le temps de faire un paquet pour le moment ).